Les associations

Vous recherchez un•e stagiaire, un•e apprenti•e ou un•e jeune débutant•e ? Retrouvez la liste et les contacts des associations, des écoles et des fondations œuvrant dans toute la France, afin de faciliter l’accès aux métiers du cinéma pour les jeunes de tous les milieux.

Vous souhaitez inscrire votre association à cet annuaire ? Contactez-nous via le formulaire de contact de la bible 50/50.

1000 Visages

1000 VISAGES est créée en 2006, dans l’objectif de rendre les métiers du cinéma accessibles aux jeunes qui en sont éloignés, pour des raisons sociales, économiques ou géographiques.

Formée au sein de l’association, la fondatrice et réalisatrice Houda Benyamina, entourée d’un groupe des professionnels, se sont réunis au sein de 1000 VISAGES afin de faire bénéficier les jeunes de leurs expériences et transmettre leur savoir-faire.

Comment travailler avec les jeunes de 1000 Visages ? 

Si vous êtes une société de production et souhaitez recruter des stagiaires pour vos projets :

Vous pouvez contacter Adel à cinema@1000visages.fr avec votre demande et une courte description de votre projet

Si vous êtes un.e agent à la recherche de nouveaux talents :

Si vous recherchez des scénaristes : ecriture@1000visages.fr
Si vous recherchez des réalisateurs : cinema@1000visages.fr

En tous cas, n'hésitez pas à contacter Blanche (blanche@1000visages.fr) ou Marine (marine@1000visages.fr) si vous souhaitez nous rencontrer, assister aux ateliers ou aux stages, devenir intervenants ou mentors, proposer des activités, des rencontres... 

Paris http://www.1000visages.fr/ 09 80 90 95 19

Ecole de cinéma Kourtrajmé

L'Ecole de cinéma Kourtrajmé est une entité de l'association à but non lucratif, "La Cité des Arts Visuels", et est dédiée à l'apprentissage des métiers du cinéma. Elle se compose de trois filières : 

La session Ecriture forme les élèves à l’écriture de scénario pour le cinéma, en accompagnant le développement de l’idée de court-métrage portée par le candidat dès sa sélection jusqu’à une version finale.
La session Production audiovisuelle doit permettre aux élèves de suivre l’ensemble des étapes de la fabrication d’un film.
La session Réalisation et post-production se destine à former les élèves aux processus, outils et postes de la fabrication d’un film, depuis le découpage et le dépouillement sur le scénario qui prépare le tournage, jusqu’à l’étalonnage et le mixage qui finalisent le film.

Contact : 
Ecole de cinéma KOURTRAJME
4, allée Françoise N'guyen 93370 Monterfermeil.
Email: contact@ecolekourtrajme.com

Fondation Culture & Diversité

La Fondation Culture & Diversité, fondation d’entreprise de Fimalac, a pour mission de favoriser l’accès aux arts et à la culture des jeunes issus de milieux modestes. Plus de 350 élèves ont bénéficié des programmes Egalité des Chances en écoles de cinéma en partenariat avec La Fémis, l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière et l’Ina SUP. Ces jeunes cinéastes connaissent un taux de réussite aux concours bien supérieurs aux moyennes nationales et sont, aujourd’hui pour les plus anciens, professionnels dans le secteur.

Contact :
Côme JEAN-JOSEPH
Chargé de mission pour le cinéma et l’audiovisuel
cjeanjoseph@fmlcd.org
Tel. : 01 47 53 61 80

Génération Court

Né en 2006, le Festival Génération Court est un laboratoire d’initiation et d’insertion aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel pour les jeunes d’Île-de-France. Depuis plus de 10 ans, le festival a mobilisé plus d'un millier de jeunes talents pour favoriser l'initiation aux métiers du cinéma et de l'audiovisuel.

Lors de chaque édition, le festival se scinde en deux parties :

- L’édition locale départage des candidats dont les films ont été suivis toute l’année par des professionnels du cinéma via l’OMJA : cela leur permet de découvrir les métiers du cinéma et de réaliser un court-métrage, aidés des moyens techniques et humains nécessaires. 
- L’édition nationale présente des films de jeunes réalisateurs âgés de 18 à 30 ans venus de toute la France. Le réalisateur qui remporte le prix du jury lors de l’édition locale peut présenter son film à l’édition nationale, une belle opportunité !

Contact
L’Organisation en Mouvement des Jeunesses d’Aubervilliers (OMJA) / Génération Court
37-39 boulevard Anatole France
93300 Aubervilliers
Tel : 01 48 33 87 80
Mail : generationcourt@gmail.com

Aubervilliers https://www.generationcourt.com/ 01 48 33 87 80

Guindou Cinéma

Créées en 1985 à l'initiative de Pierre Mage et de quelques amis, les Rencontres Cinéma de Gindou sont le plus ancien festival de cinéma de la Région Midi-Pyrénées. Activité phare et fondatrice de l'association, le festival a pour objectif d'amener en zone rurale un cinéma de qualité en privilégiant la convivialité, l'exigence artistique et le souci d'une implication forte du public local. Il a petit à petit donné naissance à un vrai projet de soutien et de diffusion du cinéma d'auteur.

Gindou Cinéma est aujourd'hui une structure reconnue sur le plan national aux activités orientées d'une part vers le public professionnel – résidences d'écriture de scénario, musique de films, Bureau d'accueil de tournages pour la zone nord de la région Midi-Pyrénées - et d'autre part vers le public local et régional – dispositifs d'éducation à l'image, concours scénario, animations des salles de cinéma.

Gindou http://www.gindoucinema.org/ 05 65 22 89 99

L’École de la Cité

Créée par Luc Besson en 2012, l'Ecole de la Cité forme est une école de cinéma associative qui forme des jeunes talents de 18 à 25 ans, sans condition de diplôme et sur la seule base de leur motivation. Elle se situe au coeur de la Cité du cinéma, à Saint-Denis (93).

L'Ecole de la Cité offre aux jeunes passionnés l'opportunité de se former aux métiers d'auteur/scénariste ou de réalisateur. Les formations sont gratuites et durent 2 ans. Stages et travaux de groupes tiennent une part importante de l'enseignement.

Elle recense sur son site l'ensemble des talents sortis diplômés de l'Ecole et travaillant désormais comme auteurs-scénaristes ou réalisateurs. 

Contact : 
Ecole de la Cité, Cité du Cinéma
20 Rue Ampère, 93200 Saint-Denis
Tel : 01 42 43 33 43
Mail : contact@ecoledelacite.com

Saint-Denis https://www.ecoledelacite.com/ 01 42 43 33 43

Pôle emploi Audiovisuel Spectacle Artistes IDF

Contact : 

Mail :  evenement.75512@pole-emploi.fr
Tél : 3995
Audiovisuel Spectacle Artistes IDF
10 rue Brancion  75015 Paris 

ViensVoirMonTaf

ViensVoirMonTaf, association nationale fondée en 2015, permet aux collégiens de l'éducation prioritaire (REP/REP+ ; ex-ZEP) de réaliser des stages de 3e de qualité et auxquels ils n'auraient pas accès par leurs propres moyens, faute de réseau. Pour ces jeunes, le stage de 3e constitue trop souvent une rencontre avec l'injustice sociale.

En recrutant un·e stagiaire via la plateforme www.viensvoirmontaf.fr, vous pouvez changer la donne ! En offrant 5 jours à un élève pour qu'il découvre votre quotidien, vous lui permettez de se projeter dans un futur professionnel désirable et de faire basculer son parcours.

Pour information : les stages de 3e durent 5 jours, s'effectuent chaque année entre la mi-novembre et la mi-mars, et sont obligatoires dans la scolarité des élèves de 3e.

Contact : 
Marion Sels
Chargée du pôle Tuteurs & Entreprises
marion@viensvoirmontaf.fr
06.98.92.93.22

Paris https://www.viensvoirmontaf.fr/ 06 98 92 93 22