À propos

Le Collectif 50/50

Le Collectif 50/50 mène un combat pour l'égalité, la parité et la diversité dans le cinéma et l'audiovisuel français. En s'appuyant sur un observatoire de l'égalité permettant d'analyser les déficits en matière d'égalité et de diversité, le Collectif développe des actions et des outils pour accélérer le changement dans l'industrie, de la prise de conscience collective sur ces sujets à la mise en application de mesures concrètes.

Le cinéma fait la promotion d’une certaine vision du monde, d’un certain mode de vie et des rapports humains. Il est donc essentiel que la pluralité de notre société soit davantage représentée afin que le renouvellement de la création se fasse en profondeur.

Retrouvez-nous en ligne et adhérez au Collectif pour rejoindre le mouvement !

La bible 50/50

Dans la continuité de ses actions pour la parité et la diversité, le Collectif 50/50 a inauguré aux Assises pour la parité et la diversité de 2019 une bible 50/50 des professionnelles du cinéma et de l'audiovisuel. 

Adossé à la Charte pour l'inclusion dans le cinéma, le guide part du constat que l’égalité entre les hommes et les femmes, ainsi que la diversité de la société française, dans ses composantes culturelles, ethniques et sociales, ne sont pas suffisamment représentées au sein des productions cinématographiques françaises, en plateau et à l’image.

Pourquoi ? En recensant les profils de professionnel·le·s au sein d'un annuaire accessible à tou·te·s, la bible 50/50 a pour vocation de rendre visibles des profils qui le sont trop peu, pour féminiser les professions masculines, masculiniser les professions féminines, et favoriser des équipes techniques et artistiques représentatives de l’ensemble du tissu culturel, ethnique et social français.

Comment ? Pour se constituer, conformément aux lois françaises et aux critères de la discrimination énoncés par le Défenseur des droits, cet annuaire se base sur le ressenti individuel de la discrimination, qu’elle soit liée à un renvoi vers des origines réelles ou supposées, au sexe, à l’âge, à un handicap, des opinions, une orientation sexuelle, ou une identité de genre.

Pour qui ? La bible 50/50 vise à encourager les recruteur·se·s à adopter une démarche active, afin que la sélection des professionnel·le·s soit la plus riche et diverse possible, et pour écarter les préjugés, les stéréotypes, les automatismes et les habitudes dans le recrutement et la création. Il peut également permettre au CNC de constituer des commissions d'attribution plus diverses.

Nous vous invitons à vous emparer de ce nouvel outil, en vous référençant ou en cherchant des profils, pour que les équipes se diversifient et reflètent enfin la pluralité de la société civile !