FAQ

FAQ générale

Objectifs

Pourquoi la bible 50/50 des professionnel·le·s du cinéma et de l'audiovisuel ?

Dans la continuité de ses actions pour la parité et la diversité et de la Charte pour l’inclusion dans le cinéma et l’audiovisuel, le Collectif 50/50 a inauguré aux Assises 2019 la bible 50/50 des professionnel.le.s du cinéma et de l'audiovisuel.

Cet annuaire, qui sera consultable en ligne à l'adresse www.bible5050.fr pourra servir de vivier aux personnes souhaitant constituer des équipes de plateaux plus inclusives, diverses et paritaires. Il permettra également au CNC de constituer des commissions d'attribution plus diverses.

Que peut changer la bible 50/50 ?

En centralisant les profils de tous types de professionnel·le·s au sein d'un annuaire accessible à tou·te·s, ce guide offre une nouvelle plateforme et rend visibles des profils qui le sont trop peu, pour féminiser les professions masculines, masculiniser les professions féminines, et favoriser des équipes techniques et artistiques représentatives de l’ensemble du tissu culturel, ethnique et social français.

En s’en saisissant, on se donne pour objectif de renverser un état de faits : où l’égalité entre les hommes et les femmes, et la diversité de la société française, dans ses composantes culturelles, ethniques et sociales, ne sont pas suffisamment représentées au sein des productions cinématographiques françaises, en plateau et à l’image.

Qui sont les personnes inscrit·e·s sur la bible 50/50 ?

Vous souhaitez vous inscrire sur la bible 50/50 ? Vous avez deux possibilités : soit vous inscrire en tant que “membre” en cliquant sur “Je me référence” sur la page d’accueil ; soit vous inscrire en tant que “recruteur·se en cliquant sur “Je cherche quelqu’un·e” sur la page d’accueil.

Qu’est-ce qu’un ‘membre’ de la bible 50/50 ?

Si vous êtes un·e professionnel·le du cinéma qui souhaitez être repéré·e au sein de la bible 50/50, vous pouvez vous inscrire comme “membre” en cliquant sur “Je me référence” sur la page d’accueil. Les “membres” de la bible 50/50 sont les personnes dont les profils sont visibles depuis le moteur de recherche. Ils et elles constituent le coeur de la bible, la diversité des profils faisant l’intérêt de l’outil.

Qu’est-ce qu’un•e ‘recruteur•se’ de la bible 50/50 ?

Si vous êtes un·e professionnel·le du cinéma ou de l’audiovisuel, que vous composez une équipe et que vous souhaitez repérer des profils au sein de la bible 50/50, vous pouvez vous inscrire comme “recruteur·se” en cliquant sur “Je cherche quelqu’un” sur la page d’accueil. Les “recruteur·se·s” de la bible 50/50 sont des personnes dont les profils ne sont pas visibles depuis le moteur de recherche. Ils et elles sont les recruteur·se·s qui permettront de donner tout son sens à la bible 50/50, en recherchant et contactant les professionnel·le·s du cinéma et de l’audiovisuel qui y sont inscrit·e·s.

Peut-on s’inscrire à la fois comme ‘membre’ et comme ‘recruteur·se’ sur la bible 50/50 ?

Il est possible que vous soyez un·e professionnel·le du cinéma ou de l’audiovisuel qui souhaitez à la fois chercher et être recherché·e par les autres inscrit·e·s de la bible 50/50. Dans ce cas, vous pouvez vous inscrire en tant que “membre” en cliquant sur “Je me référence” sur la page d’accueil afin d’être à la fois visible de tou·te·s et de pouvoir accéder aux autres profils enregistrés sur la bible 50/50.

Qui peut consulter le détail des profils inscrit·e·s sur la bible 50/50 ?

L’ensemble des professionnel·le·s du cinéma et de l’audiovisuel inscrit·e·s sur la bible 50/50 en tant que “membre” ou en tant que “recruteur·se”, ainsi que les administrateur·rice·s de la plateforme ont accès aux profils enregistrés sur le site.

Le Collectif

Qu’est-ce que la Collectif 50/50 ?

Le Collectif 50/50 mène un combat pour l'égalité, la parité et la diversité dans le cinéma et l'audiovisuel français. En s'appuyant sur un observatoire de l'égalité permettant d'analyser les déficits en matière d'égalité et de diversité, le Collectif développe des actions et des outils pour accélérer le changement dans l'industrie, de la prise de conscience collective sur ces sujets à la mise en application de mesures concrètes.

Retrouvez-nous en ligne et adhérez au Collectif pour rejoindre le mouvement !

Quelles autres actions sont menées par le Collectif 50/50 ?

Dans le cadre de la mise en place d’un observatoire de l’égalité, le Collectif 50/50 publie des études sur l’égalité et la parité dans l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel. Nos études sont consultables sur notre site.

En parallèle, le Collectif engage une réflexion avec les professionnel.le.s du secteur et les pouvoirs publics, le CNC et le Ministère de la Culture pour la mise en application de mesures concrètes concernant la parité et la diversité dans le cinéma et l'audiovisuel. 

Comment contacter et rejoindre le Collectif 50/50 ?

Pour nous contacter, nous faire part de suggestions ou nous poser une question, vous pouvez utiliser le formulaire de contact disponible sur ce site, nous retrouver en ligne ou adhérez au Collectif pour avoir accès à nos actualités et participer à nos chantiers !


FAQ des membres

Inscriptions

A quelles conditions puis-je m’inscrire sur la bible 50/50 ?

Suite à de nombreuses discussions entre ses membres, le Collectif 50/50 a choisi de baser l’inscription sur deux critères principaux : d’une part un critère de discrimination ressentie (basé sur l’auto-déclaration), d’autre part un critère d’expérience professionnelle.

Il est également possible de s’incrire, pour les personnes susceptibles d'être nommé.e.s en commission du CNC, à condition d’être qualifié.e sur les sujets d'égalité, de parité, de diversité dans le cinéma ou dans d'autres domaine (musique, art, société civile,…)

Quel type de poste dois-je occuper pour m’inscrire à la bible 50/50 ?

Le guide a pour première vocation de combler les manques de parité et de diversité aux postes techniques et artistiques du cinéma et de l’audiovisuel. Ainsi, les professionnel·le·s inscrit·e·s sur la bible 50/50 peuvent être chef·fe·s de poste ou assistant·e·s à tous les postes techniques et artistiques du cinéma et de l’audiovisuel, ainsi qu’exercer un métier dans la production, la distribution ou l’exploitation. 

Quelle expérience professionnelle dois-je avoir pour m’inscrire à la bible 50/50 ?

Pour vous inscrire à la bible 50/50, vous devez remplir le critère professionnel suivant : avoir travaillé sur au moins deux projets ayant reçu un visa d'exploitation du CNC ou ayant donné lieu à une diffusion en festival, en chaînes de télévision, ou sur une plateforme de VOD/SVOD.

Dois-je être discriminé·e pour m’inscrire à la bible 50/50 ?

Le guide a pour vocation de réunir des profils permettant la diversification des équipes de plateaux et des commissions d'attribution, et s'inscrit donc dans une démarche de lutte contre les discriminations.

Qu’est-ce qu’une discrimination ?

Les critères de discrimination ressentie par les personnes s’inscrivant sur la bible 50/50 peuvent être de différents types (voir liste du Défenseur des droits) :
- Âge
- Sexe
- Origine
- Appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée à une ethnie, une nation ou une prétendue race
- Handicap
- Orientation sexuelle
- Identité de genre
- Lieu de résidence

Puis-je être refusé·e de la bible 50/50 ?

Il est possible que votre inscription soit refusée par les administrateur·rice·s de la plateforme, membres du collectif 50/50, celles·ceux-ci estiment que vous ne remplissez pas le critère professionnel mentionné précédemment. Vous recevrez alors un mail vous expliquant les raisons précises justifiant ce refus.

Que faire si je suis refusé·e de la bible 50/50 ?

Si votre inscription est refusée, vous avez toujours la possibilité de demander plus d’informations par retour de mail aux administrateur·rice·s de la plateforme, mais surtout, revenez vite vous réinscrire après quelques temps et expériences, une fois que vous considérez votre profil conforme aux critères d’inscription sur la bible 50/50 !

Utilisation

Que faire si je ne trouve pas mon poste à l’inscription ?

Si vous ne trouvez pas votre poste à l’inscription sur la bible 50/50, envoyez-nous un message via le formulaire de Contact avant de nous inscrire en précisant votre identité, votre expérience et le poste d’inscription. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. 

Une fois inscrit·e, à quels profils ai-je accès en tant que membre ?

En tant que membre, vous avez accès à l’ensemble des profils des autres membres inscrits sur la bible 50/50. En revanche, les “recruteur·se·s” n’ont pas de profil et ne sont donc pas visibles sur le site.

Que faire si je veux contacter un·e autre utilisateur·rice ?

Pour contacter un·e autre utilisateur·rice de la bible 50/50, rendez-vous sur son profil et copiez-collez son adresse mail afin de lui envoyer un message.

En tant que membre, qui a accès à mon profil ?

L’ensemble des professionnel·le·s du cinéma et de l’audiovisuel inscrit·e·s sur la bible 50/50 en tant que “membre” ou en tant que “recruteur·se”, ainsi que les administrateur·rice·s de la plateforme ont accès aux profils enregistrés sur le site.

Les détails des profils inscrits sont tous privés et seulement accessibles aux “membres” et “recruteur·se·s”, à l’exception du nom, du prénom et de la profession, visible publiquement par n’importe qui se connectant sur la bible 50/50.


FAQ des recruteur·se·s

Inscriptions

A quelles conditions puis-je m’inscrire sur la bible 50/50 en tant que recruteur·se ?

Tout·e personne amenée à composer une équipe pour un projet de cinéma ou d’audiovisuel peut être amené·e à utiliser la bible 50/50.

Dois-je être discriminé·e pour m’inscrire à la bible 50/50 en tant que recruteur·se ?

Le critère de discrimination ressentie ne concerne pas les recruteur·se·s. Nous invitons toutes les personnes qui souhaitent constituer des équipes techniques et artistiques reflétant la pluralité et la diversité de la société française à s’inscrire en tant que recruteur·se.

Quel type de poste dois-je occuper pour m’inscrire à la bible 50/50 en tant que recruteur·se ?

Pour vous inscrire comme recruteur·se, vous pouvez occuper tout type de poste, en production, réalisation, scénario, à condition de justifier d’un rattachement professionnel (à une boîte de production, un projet en cours) lors de l’inscription.

Pourquoi contrôler les recruteur·se·s inscrit·e·s sur la bible 50/50 ?

L’objectif de la bible est de permettre la constitution d’équipes plus inclusives, diverses et paritaires. Pour que la bible respecte cet objectif, il est donc important que seul·e·s des professionnel·le·s amené·e·s à composer une équipe ou à rechercher des collaborateur·rice·s pour un projet puissent avoir accès aux coordonnées des membres inscrit·e·s dans l’annuaire.

Utilisation

Une fois inscrit·e, à quels profils ai-je accès en tant que recruteur·se ? 

En tant que “recruteur·se”, vous avez accès à l’ensemble des profils des autres membres inscrits sur la bible 50/50, mais vous n'avez pas accès aux profils des autres recruteur·se·s. 

En tant que recruteur·se, ai-je un profil public ? 

Les “recruteur·se·s” n’ont pas de profil personnel et ne sont donc pas visibles sur le site par les autres utilisateur·rice·s.

Que faire si je veux contacter un·e autre utilisateur·rice ?

Pour contacter un·e autre utilisateur·rice de la bible 50/50, rendez-vous sur son profil et copiez-collez son adresse mail afin de lui envoyer un message.

Que faire si je veux contacter un·e autre recruteur·se ?

Les “recruteur·se·s” n’ont pas de profil personnel et ne sont pas visibles sur le site par les autres utilisateur·rice·s. Il n’est donc pas possible de les contacter si ils·elles ne sont pas aussi inscrit·e·s comme membres.

Comment faire pour rendre mon profil visible en tant que recruteur·se ?

Il est possible que vous soyez un·e professionnel·le du cinéma ou de l’audiovisuel qui souhaitez à la fois chercher et être recherché·e par les autres inscrit·e·s de la bible 50/50. Dans ce cas, vous pouvez vous inscrire en tant que “membre” en cliquant sur “Je me référence” sur la page d’accueil afin d’être à la fois visible de tou·te·s et de pouvoir accéder aux autres profils enregistrés sur la bible 50/50.